“Mes sources d'inspiration sont les années trentes, les saltimbanques, les couleurs des miniatures persanes ou l'art populaire d'Amérique du Sud”

Illustratrice de livres pour enfants, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 1999, Éléonore Despax vit depuis quelques années à Montpellier.

Elle commence par des publications dans la presse jeunesse en collaborant à plusieurs revues pour enfants (Bouton d’or, Magnificat junior, Franklin) et travaille pour différentes maisons d’édition (Hatier, Fleurus, Nathan , Edifa , Mediaspaul). Elle crée également des affiches de festivals (Toros y Salsa Dax, Barracas del mar Capbreton).

Afin de sensibiliser les enfants ou les adultes à son travail d’illustratrice, Éléonore met en place des expositions dans des médiathèques ou d’autres endroits, accompagnées d’ateliers artistiques :

» exposition ''ballade tzigane et autres histoires'' avec l’association Bleu outremer
au Cannet des Maures en 2007

» exposition ''les inséparables'' à la médiathèque de Sanary avec deux illustratrices en 2009
» exposition dans la galerie ''la Fiancée du pirate'' à Toulon en 2011
» création d'une fresque salle des parents, chirurgie viscérale hôpital Lapeyronie, janvier 2013
» exposition des dessins du blog ''les belles endormies"
sur la manifestation "Différent comme tout le monde", février 2014

» exposition d' illustrations, cartes postales Galerie - boutique Cubik, été 2014
» exposition d'illustrations à la "Fiancée du pirate", galerie Toulon, oct / novembre 2014

Attachée à transmettre sa passion pour la peinture et l’illustration auprès de différents publics, Éléonore intervient depuis plusieurs années à l’hôpital Lapeyronie à Montpellier en chirurgie viscérale pédiatrique en animant un atelier auprès des enfants hospitalisés. En 2008, elle crée une fresque dans toute la salle d’animation du service.

En janvier 2009, afin de parler de sa propre expérience sur le handicap, elle crée un blog de dessins qui relate les expériences parfois comiques ou plus douloureuses de la vie en fauteuil.

Les illustrations d'Éléonore Despax s’inspirent de ses voyages, intérieurs ou extérieurs, de sa tendresse pour les scènes familiales, de son intérêt pour les peintures populaires à travers le monde (en particulier l’Inde, l’Iran et l’Amérique du sud).

Sa passion pour les couleurs, leurs mélanges et leurs assemblages la pousse toujours à de longues réflexions. Elle y intègre parfois des papiers chinés à droite à gauche.

Et c’est avec cet esprit de curiosité qu’Éléonore continue son chemin à travers la création artistique, en réalisant par exemple de nombreux carnets de voyage ou croquant tout simplement la vie qui l’entoure.


Contacter Éléonore       CV Téléchargeable


     

  • exposition médiathèque Pierresvives du 8/03/2016 au 26/03/2016

  • Var matin octobre 2015

  • Elle Déco, déc. 2014

  • STELA, Janvier 2012

  • Faire Face, Mars 2012

  • La Marseillaise, Nov. 2011

  • Fête de la Mer, Sept. 2005